Martin Parr
Pour sa première exposition depuis qu’il a rejoint la galerie, Martin Parr propose de parcourir l’ensemble de son œuvre, depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Depuis près de cinquante ans, sa photographie révèle une esthétique unique et un humour caustique immédiatement reconnaissables qui ont marqué durablement la culture visuelle. Le regard acéré qu’il porte sur les vanités du monde contemporain s’est imposé comme un tournant majeur de la photographie mondiale.
Si ses premières séries en noir et blanc des années 1970 posent les bases de sa photographie – compositions travaillées malgré des images prises sur le vif, vision ironique des communautés qui l’entourent, jeux sur les contrastes et les décalages –, ce n’est qu’en 1986 qu’il accède à la renommée avec les couleurs éclatantes de The Last Resort. Ce portrait mordant des classes ouvrières anglaises en vacances prolonge sa fascination pour la plage, qui continuera à ponctuer son œuvre jusqu’à ses images les plus récentes. Avec Small World, au début des années 1990, il s’intéressera cette fois au tourisme de masse, qui incarne à merveille le nouveau consumérisme et la généralisation des échanges globalisés qui s’imposent alors.
Au-delà des vacances, Martin Parr décortique minutieusement tous les aspects de nos modes de vie contemporains. Petits commerces locaux, courses hippiques, matchs de cricket dominicaux : jusqu’aux photographies de fêtes de village réalisées en 2022, toute son œuvre transfigure l’apparente banalité de nos existences, et fait de chaque détail incongru un micro-événement qui met en mouvement l’équilibre de la composition.
Il faut voir là la volonté de Parr de rendre compte du monde tel qu’il est, sans filtre, dans toute son absurdité, tout en construisant des images fortes qui appellent plusieurs niveaux de compréhension. À travers cette ironie si typiquement anglaise, humour et critique sociale se confondent et témoignent d’une œuvre singulière qui, après près d’un demi-siècle, conserve toute son actualité.
-
Martin Parr, Galway Races, County Galways, Ireland, 1996
-
Martin Parr, Chew Stoke, Somerset, England, 1992
-
Martin Parr, Chew Stoke, Somerset, England, 1992
-
Martin Parr, Chew Stoke, Somerset, England, 1992
-
Martin Parr, Chew Stoke, Somerset, England, 1992
-
Martin Parr, Galway Races, County Galways, Ireland, 1997
-
Martin Parr, Christ's Hospital School, West Sussex, England, 2010
-
Martin Parr, Mexico, 2002
-
Martin Parr, The Matterhorn, Alps, Switzerland, 1990
-
Martin Parr, Kleine Scheidegg, Switzerland, 1994
-
Martin Parr, Notre-Dame Cathédrale, Paris, France, 1995
-
Martin Parr, Venice, Italy, 1990
-
Martin Parr, The Leaning Tower of Pisa, 1990
-
Martin Parr, The Luxor Hotel and Casino, Las Vegas, USA, 1994
-
Martin Parr, Newport, Wales, 1988
-
Martin Parr, Portishead Summer Show, Wales, 2022
-
Martin Parr, Salford, England, 1986
-
Martin Parr, Salford, England, 1986
-
Martin Parr, Salford, England, 1986
-
Martin Parr, New Brighton, England, 1983-1985
-
Martin Parr, New Brighton, England, 1983-1985
-
Martin Parr, New Brighton, England, 1982-1985
-
Martin Parr, A to B, 1994
-
Martin Parr, "As far as my social life is concerned, the Metro is a no-go area. I think I'd look so much better sat in an XR2.", England, 1996
-
Martin Parr, Longleat Safari Park, Wiltshire, England , 1994
-
Martin Parr, Wedding at Crimsworth Dean Methodist Chapel, Hebden Bridge, England, 1977