Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4: Peter Mitchell
"Nous pouvons enfin voir l'une des œuvres les plus importantes de l'histoire de la photographie en couleur. Mieux vaut tard que jamais."
Martin Parr
L'exposition révolutionnaire de Peter Mitchell a été présentée pour la première fois à la Impressions Gallery of Photography York en novembre 1979 - c'était alors la toute première exposition en couleur présentée au Royaume-Uni -, et plus récemment à Arles. Aujourd'hui, après seulement 38 ans de retard, elle sera publiée pour la première fois sous forme de livre.
Au milieu des années 70, les modules d'atterrissage Viking ont été les premiers à se poser sur la planète Mars. Bien que le paysage extraterrestre soit magnifique, il n'y avait pas de canaux, de squelettes ou d'habitations en ruine soufflées par le vent. Aujourd'hui, il ne reste pas la moindre trace des modules Viking 3 et 4.
Mais le mythe (et les théories de la conspiration) veut qu'une enquête extraterrestre ait été commandée sur la planète Terre.
L'ouvrage de Peter Mitchell intitulé A New Refutation of the Viking 4 Space Mission présente des photos et des portraits, pris à Leeds dans les années 1970. Les images montrent le paysage urbain traditionnel sur fond de cartes spatiales, le concept étant qu'un extraterrestre a débarqué de Mars et se promène dans Leeds avec un certain degré de surprise et de perplexité. Dans le jargon terrien, ces photographies sont de Nowheresville. Pourtant, pour certaines personnes, elles sont le centre de l'univers. En général, ils l'appellent leur foyer.
RRB Publishing (Bristol) et les éditions Clémentine de la Féronnière, sont très heureux de présenter le livre "A New Refutation of the Viking 4 Space Mission", un opus bilingue, qui a été entièrement réalisé sous la supervision du photographe et dans l'esprit de l'exposition originale. Val Williams - qui était le commissaire original de 1979 - a écrit le texte du livre et de l'exposition.